Carnet de voyage - Louisiane #2

Nous voici dans cette 2è étape de ce coup de coeur de voyage. La Louisiane vue au naturel : exceptionnelle !

Le Mississippi forme une toile d'étendues d'eau et c'est complètement fou de se promener dans ce décor. D'abord en voiture : les ponts ne font que s'enchaîner sur ces marécages et on remarque à quel point la terre s'effrite de partout à perte de vue (ça glace le sang quand on sait que la taille d'un stade de foot part dans les eaux tous les jours).

A pied, c'est une ambiance très spéciale qui règne et qui se résume en un mot : bayou. Unique au monde ! Avec une végétation très dense, on est sur l'eau sans la voir, les animaux sont de partout mais dommage pour nous, il faisait trop froid pour qu'ils veulent bien nous montrer leurs têtes :(

C'est tout de même la magie qui règne dans ces lieux. Même avec le mauvais temps, les couleurs de ce paysage étaient incroyables, du gris au blanc en passant par ce vert quasi fluo sous nos yeux, c'était magnifique.

Expérience que l'on a renouvelé en partant cette fois en hydroglisseur dans le parc national Jean Laffite (pour info : c'était un pirate, et oui là bas, c'est à eux qu'on rend aussi hommage ^^). Je vous laisserai apprécier dans les photos qui suivent.

On se promène dans ce décor et on pense à l'histoire, au folklore et à la nature… la brume est avec nous, même les arbres se cachent sous leurs mousses et on se surprend à prêter l'oreille au moindre bruit de la nature.

 

Dans le bayou, comme en Louisiane, on ne cesse d'écouter...


Petit point CINEMA // SERIES en Louisiane :

La Louisiane est le 3è état à héberger le plus de tournages aux USA. Considérons déjà que la plupart des films traitant de la période de l'esclavage, de la guerre de Sécession ou même du jazz, utilisent les décors et l'histoire de l'état, voyons un petit résumé des mes coups de coeurs de tournage dans cet état que je vous conseille pour se régaler derrière son écran :

- L'étrange histoire de Benjamin Button : si vous n'avez pas encore vu cette pépite, il est temps. Non seulement l'histoire est merveilleuse, et elle vous berce parmi les décors fabuleux de la Louisiane : l'ambiance de la ville, les étendues brumeuses, les lacs, l'histoire… c'est le meilleur exemple cinématographique à voir pour moi. 

- La Princesse et la Grenouille : je l'ai regardé à peine rentré de voyage et il est parfait, tout y est : la cuisine, la musique, l'histoire, l'architecture, l'accent cajun, le vaudou, les paysages, la faune… et coup de coeur à Disney qui a renoué avec ce dessin animé à la réalisation en deux dimensions ! A montrer à tous les enfants et les grands !

- Treme : ma série coup de coeur sur laquelle j'ai travaillé une toile (à découvrir très vite !). Je l'avoue, je ne la conseillerai pas à tous, il faut savoir apprécier le rythme quasi-documentaire de la réalisation. Sans prise de position aucune mais basée sur des faits réels, le créateur nous raconte l'histoire de la population afro-américaine de la Nouvelle Orléans, touchée au plus près par Katrina, et comment, malgré un gouvernement Bush contre eux, ils réussissent à se reconstruire et à conserver leurs cultures. Les acteurs sont merveilleux, et la BO fantastique alors on regarde juste pour ça !

- True Blood : dans le style vampiro-fantastique, elle est déjà pour moi la meilleure. Même si la série est principalement tournée en Californie (à la Warner Bross, je vous monterais les photos plus tard ;)), elle utilise sans arrêts tous les codes de la Louisiane, et joue sur tous ses mystères...

- Je ne vais pas continuer plus longtemps, la liste est énorme, encore quelque uns de mes coups de coeurs si vous avez besoin d'idées : Welcome to the Rileys, Django Unchained, 12 years a slave, Un tramway nommé Désir, Forrest Gump (et ses crevettes !!), Les bêtes du Sud Sauvage, et les séries American Horror Story et NCIS Nouvelle Orléans (ici on ne regarde pas la qualité, juste les décors et anecdotes !).

 

...Et si on se faisait une toile ?... 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LAETI (mardi, 09 juin 2015 17:36)

    REGARDE CES BELLES IMAGES ...C EST SUPER