Coups de coeur #4

On se retrouve pour de nouveaux coups de coeur, avec toujours un mélange d'art, de cinéma et même de technologies !

N'hésitez pas à en découvrir plus en cliquant sur les liens en gras dans le texte !


Çağatay Odabaş

L'artiste

C'est ce qu'on appelle peindre d'une précision mathématique. Sur un quadrillage, point par point, Cagatay Obabas applique minutieusement l'acrylique pour nous révéler des portraits fabuleux de scènes de films. Sa technique, un pointillisme moderne, se calque sur le modèle des technologies, de plus en plus fines pour apporter dans le réel, un virtuel plus vrai que nature. Le résultat est saisissant !

L'artiste est multi facettes et sa peinture l'est tout autant. C'est un explorateur de la couleur, de ses interactions, des effets et poésies qu'elle peut mettre en oeuvre.

Pour son travail sur Instagram ou son site Internet.

Les GIFs animés

La tendance

Les vieux GIFs reviennent en force. De sa forme la plus ringarde à la plus élaborée, le GIF d'abord ringardisé, est à nouveau sur tous nos écrans. C'est le format idéal, un nouveau moyen d'expression qui s'anime seul, parfait pour accrocher le regard au milieu des tonnes d'informations qui défilent. Il porte avec lui un message, permet d'exprimer son humeur ou opinion. Et quoi de mieux que de se servir de nos très chers acteurs pour s'approprier nos propres émotions ? La tendance des GIFs cinéma explose, les fictions sont découpées par minuscules portions et on peut se les approprier à volonté.

On ne manquera pas les derniers détournements politiques en GIFs, un petit délice d'humour... Mais le GIF n'est pas que ça, il est aussi un nouveau genre artistique, à mi chemin entre la photo et la video, porté par le concours Motion Photography Prize.

 

Je vous laisse aussi découvrir Romain Laurent, un artiste qui détourne totalement le genre. Et pour vous exprimer en GIFs, la plus grande bibliothèque en ligne est ICI.

Grenoble Street Art Fest

L'évènement

Je vous avais déjà parlé de la première édition, enthousiasmante. La deuxième était excitante. Et la troisième promet encore de très belles surprises. 

Aujourd'hui débute l'évènement artistique de la ville, devenu en 3 ans à peine, une référence du genre. Si le fait de venir à Grenoble vous promener voir ces oeuvres ne vous convainc pas assez, jetez un oeil au programme : balades urbaines, conférences, vernissage, exposition intérieures, parcours Street Art Run, concours photos... et pour la première fois cette année le Grenoble Street Art Movie Fest qui présentera une trentaine de films en compétition. Plus d'infos sur la page Facebook.




Écrire commentaire

Commentaires: 0