Carnet de voyage - Cambodge

Non, il n'y a pas que Koh-Lanta qui part en tournage au Cambodge ! Alors oui, il y a des plages somptueuses (que je n'ai même pas vu !), mais ce pays possède aussi des paysages fabuleux entre sa forêt tropicale et ses campagnes, sans compter sur une architecture unique faite de temples anciens et de maisons sur pilotis.

 

C'est à 12 ans que j'ai connu le Cambodge. Une intervenante était venue à l'école pour vendre des cartes de Noël dont les bénéfices seraient reversés à Enfants d'Asie, une association qui permettait à des enfants de notre âge de pouvoir faire des études. Elle nous a parlé de ce pays, à l'histoire extrêmement dure et si peu connue, et cela m'a bouleversée.

C'est ainsi que mes parents ont accepté d'aller plus loin que d'acheter des cartes et ont parrainé une jeune fille à l'autre bout du monde. Nous avons correspondu tout au long de ses études qu'elle a brillamment réussi et puis le parrainage s'est terminé. Et des années plus tard, je la retrouve sur Facebook. Complètement incroyable ! Quelques mails de retrouvailles plus tard, nous voici, en 2012, dans un avion pour la découverte de son pays. Grâce à elle, nous avons vécu ce pays autrement. Elle avait tout prévu et nous a fait complètement sortir des sentiers battus. Elle nous a servis de guide, nous a fait partager sa vie et rencontrer tous ses proches.Tous ces moments étaient absolument magiques et les cambodgiens sont d'une incroyable générosité. C'est un voyage qui a changé notre vie.


Le cinema cambodgien et son histoire

Difficile pour nous autres de définir le cinéma cambodgien. Anciennement très prolifique grâce à un ancien roi devenu producteur, la prise du pouvoir des khmers rouges en 1975 a changé la donne. Le cinéma n'est alors que propagande. Tous les acteurs et réalisateurs du pays sont tués ou ont fui la pays, l'industrie du cinéma s'est donc retrouvée au point mort. Seuls quelques films étrangers ont été par la suite distribués jusqu'à la reprise de cet art il y a à peine une quinzaine d'années. Aujourd'hui de nombreuses personnes travaillent à reconstruire cet art et à parler du sombre passé de ce pays dont Angeline Jolie (voir plus bas) et entre autre Davy Chou. Ce cinéaste franco-cambodgien a été remarqué cette année à Cannes avec son premier long métrage de fiction Diamond Island qui décrit la jeunesse cambodgienne d'aujourd'hui.

Les films etrangers


Les tournages se comptent sur les doigts des mains. Les premiers tournages étrangers ont tout de même débutés en 1913, mais très peu de films ont utilisés les décors de villes ou de paysages du Cambodge. On peut les retrouver dans Lord Jim (1965), ou plus récemment L'étrange histoire de Benjamin Button (2008) pour de courtes scènes. Le réalisateur/acteur Matt Dillon l'utilise en grande partie dans son film City of ghosts (2002). Et le cinéma français n'est pas en reste avec par exemple les films Holy Lola (2004) et Barrage contre le Pacifique (2008). On peut par ailleurs déplorer le manque de films parlant de la grande histoire commune qui lie nos deux pays qu'il serait parfois sage de rappeler ou d'apprendre...


Les temples d'angkor

Ce sont les lieux les plus connus au Cambodge et aussi les plus filmés. Les temples millénaires d'Angkor regorgent de mystères, d'histoires et d'une végétation incroyable autant à l'intérieur que dans les environs. Le site a visiter est immense, et chaque recoin pourrait être utilisé.

On les retrouve dans Transformers 3 (2011),

ainsi que dans le film Deux frères (2004),

et aussi, dans une longue scène dans Lara Croft (2001) où l'on peut prendre le temps d'apprécier la beauté des lieux.

Angelina Jolie

Impossible de parler du cinéma et du Cambodge sans parler d'Angelina Jolie. En 2001, depuis le tournage de Lara Croft, elle revient elle aussi bouleversée de sa rencontre avec ce pays et son histoire. Au point d'y adopter Maddox son premier enfant. Depuis, elle n'a eu de cesse de les aider, en visite très régulière, mais aussi pour rapprocher son fils de sa culture. Et son nouveau film est une nouvelle étape dans cette relation si particulière. Il y retrace l'histoire vraie de Loung Ung, une survivante du régime des khmers rouges. Une démarche admirable qu'elle a effectuée pour son fils afin de lui expliquer une histoire bien trop souvent mise sous silence.

Alors n'hésitez pas, D'abord j'ai tué mon père sera certainement un des meilleurs moyens actuels de découvrir le Cambodge et son histoire. Il sera disponible très prochainement sur Netflix.

... Et si on se faisait une toile ? ...


Écrire commentaire

Commentaires: 0