Carnet de Voyage - Lone Pine

Actualité américaine oblige, je vous emmène à nouveau dans ce grand pays du cinéma !

 

Point précision du voyage : 2011, je prépare depuis plus d'un an le voyage de mes rêves, c'est le premier où nous sommes livrés à nous même, et l'excitation est indescriptible : la première fois de ma vie aux Etats-Unis... Et c'est une fois de plus la surprise du voyage qui va en faire un grand souvenir...

 

La veille, nous sommes à Yosemite, à 250km de là ; le lendemain, nous voulons être à Death Valley, avec de grandes chances qu'une route soit coupée et le trajet allongé. Bon, Lone Pine est à mis chemin, tout petit village que l'on cherche sur une carte, mais il y a des motels, je vois vite fait que la ville célèbre le cinéma mais sans plus de détails, ok, ça fera l'affaire pour le peu de temps que l'on peut lui consacrer.

 

Jour J : la route est effectivement coupée. C'est plus de 600km que l'on doit faire dans la journée. On va arriver tard, tant pis, c'est un des plaisirs du road trip. Et autant vous préciser que tous ces kilomètres ont été exceptionnels. Quand on doit aller de la neige au désert en une seule journée, les paysages changent incroyablement vite.

 

On arrive de nuit, tard, je ne me souviens plus l'heure, épuisés mais quand même excités de bientôt découvrir le désert que l'on sent déjà à la chaleur ambiante (en moins d'une journée, c'est une différence de 30° !).

Et le lendemain, en plein jour, surprise totale de ce lieu exceptionnel... (Excusez la qualité des photos, je n'étais pas équipée à l'époque ^^)

 

Avec une magnifique vue du mont Whitney à l'arrière, Lone Pine est une toute petite ville de 2000 habitants, atypique à souhait comme on aime en voir aux USA. Je vous avoue, quel regret de ne pas avoir plus de photos ! De la petite rue principale, du bar central tout en bois où l'on a dégusté un excellent burger maison, des lycéens avec leurs vestes sportives et leurs reines de promos qui se pressaient au seul babyfoot du bar...

 

On décide de retarder de quelques heures le road trip et de profiter de la ville et d'abord du musée du cinéma ! Et oui :)

Parce qu'avec plus de 300 films tournés sur place, Lone Pine se révèle être un incontournable du genre ! Tour à tour représentant le désert américain mais aussi l'Afrique, l'Europe, le Moyen-orient... le lieu était autrefois surtout utilisé pour des westerns. En 2011, peu de nouveaux tournages à déclarer, mais depuis les superproductions ont à nouveau élu domicile sur place.

Affiches de films, costumes, décors, le Film History Museum est très bien documenté, surement un des plus complet que j'ai vu.


Et donc à l'arrière de la ville, on s'aventure dans les Alabama Hills, ces drôles de formations rocheuses arrondies où se sont posés tant de caméras et de grands noms.

La surprise du lieu était tellement incroyable que sa beauté nous a encore plus ravie les yeux :)


- Lieu de Tournage -

Impossible de tous vous les citer ! Tellement de noms sont passés ici, ce lieu en représente tant d'autres...

Alors concentrons-nous sur les plus connus.

D'abord dans le western Joe Kidd (1972), où quasiment toutes les scènes extérieures sont à Lone Pine.

Dans le film culte La conquête de l'Ouest (1962), les paysages sont plus que splendides.

Plus récemment, on retrouvera aussi les Alabama Hills dans Iron Man (2008) pour les scènes en Afghanistan.

Celui qu'une majorité d'entre vous auront sûrement vu : Django Unchained (2012). Et oui, quand on s'appelle Quentin Tarantino, on utilise les références du western jusque dans les décors ! Et la cinéphile/voyageuse que je suis, ne se remet toujours pas d'avoir foulé ce sol juste avant le tournage ! Je sautillais sur mon siège de cinéma en voyant ça :)

Dans Gladiator (2000) ou A armes égales (1997).... et tellement d'autres !

Et pour finir, un petit clip français assez connu il y a quelques années de Melissa NKonda, si vous vous souvenez !

Alors si vous organisez un voyage dans l'Ouest américain, pensez à Lone Pine ! Le musée grandit et vous pourrez même faire une mini randonnée spéciale cinéma au milieu de ces merveilles.

Et n'oubliez pas, quelques fois, il est bon de se laisser surprendre...

 

Et sinon, à vos écrans !

 

Pour l'article voyage précédent des USA, c'est ICI. Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires !

... Et si on se faisait une toile ?...


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jojo (jeudi, 10 novembre 2016 18:29)

    Ça fait des frissons partout ! Dit Joëlle...