Carnet de Voyage - Viste des studios warner bros #1

Voici un article qui me tardait de vous faire ! Mon plus beau souvenir de cinéma : celui que l'on vit ! Je vous rappelle le contexte : nous sommes en 2011 lors de mon premier road-trip aux USA dont vous pouvez retrouver un premier article ICI. Après 3 semaines de voyage, nous voilà enfin arrivés à Los Angeles, dernière étape. Et comme je réserve toujours le meilleur pour la fin, nous voici au dernier jour en pleine visite VIP de la Warner Bros.

Une visite VIP c'est quoi ? C'est la visite la plus complète, sur toute une journée, des décors intérieurs et extérieurs, des studios, d'un repas au milieu des équipes techniques, de divers musées et plus encore...

Nous voici donc embarqués dans un groupe de 9 personnes plus le guide ; et moi, au milieu, avec mon petit coeur battant la chamade. Je vous ramène avec moi sur les traces de cette journée incroyable et des petits secrets des studios hollywoodiens...

Crédits : Warner Bros. Studios Tour

 

Petits détails à vous préciser avant :

- Nous sommes en 2011, de très nombreux nouveaux films ont été tournés depuis, de gros succès mais surtout les super héros sont arrivés sur nos écrans. La visite a donc beaucoup évoluée depuis !

- Certaines zones du studios étaient interdites aux photos, je complèterai donc cet article avec des photos officielles de la Warner Bros en plus de mes photos personnelles.

- La visite étant très intense, je vous diviserai cet article en deux parties :)

 

Les rues extérieures de ville

La première partie de la visite en jette. Après un petit film de présentation, une photo souvenir avec un vrai oscar en main gantée ( svp, ne surtout pas rayer ! ), nous voici en plein centre de New York. Ou de Chicago. Ou de n'importe quelle ville en fait, Hollywood vous fait croire ce qu'il veut. C'est incroyable de réalisme vous vous en doutez. Le guide n'est pas avare en anecdotes sur les tournages. Première chose à savoir : il n'y a quasiment rien derrière ces magnifiques fausses façades ( voir photos ) ! Stupéfiants, ces bâtiments ne servent quasi qu'aux tournages extérieurs. Et ces rues sont complètement vides ce jour-là. Le guide est clair : nous visitons à la plus mauvaise période, tout le monde est en vacances ou en plein Festival de Cannes, il y a peu de chances que nous voyions quoique ce soit ! Il nous raconte des vieux tournages, nous rappelle des scènes cultes, nous explique jusqu'où les réalisateurs vont pour faire transformer les rues : un premier qui fait des trous dans le béton pour faire planter des arbres temporaires, ou encore Spielberg qui fait construire un faux mur en plein milieu pour créer une rue plus étroite... C'est un véritable rêve éveillé.

Vous vous en doutez, les exemples de tournage en extérieur de la Warner sont infinis. Le site IMDB en recense plus de 13 000 et je ne vais pas tous vous les citer ! J'utiliserai donc les plus populaires, mais surtout les séries les plus connues produites par les studios qui rentabilisent un maximum ces décors. Ici on retrouve ces rues dans Supergirl, Friends la série phare encore aujourd'hui de la Warner et Spider-Man (2002).

On continue, on se promène au fil des histoires délicieuses du guide, les ambiances changent d'une rue à l'autre, les façades plus neutres servent aussi à représenter des villes en Europe, ou des bâtiments administratifs. L'espace entre deux immeubles peut être transformé en couloir, en entrée, en tout quoi ! Il reste même une vieille moquette au sol, fantôme du tournage d'Ocean's eleven (2001) ...

Ces rues vous seront ici familières dans la série Ghost Whisperer, une nouvelle fois dans Friends, et le film Minority Report (2002). Amusez-vous à trouver les correspondances, elles sont assez simples si vous êtes observateurs ;)


Les Décors en pleine nature

La visite se poursuit en voiturette, les lieux sont immenses ! On traverse des forêts de toutes sortes, on voit certains bâtiments isolés pouvant être transformés à volonté, même quelques maisons et un lac ! Encore une fois le guide nous précise que les tournages intérieurs sont rares, les espaces intérieurs étant recréés en studio. C'est fabuleux comme l'ambiance est complètement différente, c'était pas New York juste avant ? ^^ 

Ces paysages de nature et ces maisons ont servis dans de nombreuses séries, telles que True Blood, MentalistPretty Little Liars, et j'en passe... Mais c'est aussi le lieu de tournage de la course poursuite culte de Jurassic Park (1993).

Le meilleur exemple de transformation des décors est un de ces bâtiments vides, le lieu culte dans la série True Blood, le bar "Merlotte's". Avec de simples tours des décorateurs, il se transforme en repère de motard dans Mentalist, en hôtel ou en lieu de fête dans Pretty Little Liars. Oui dans une même série, et avec quelques changements, on vous présente un même décor représentant différents lieux et vous ne voyez rien !


Le village Warner

La visite se poursuit dans un vrai petit village. L'appareil est interdit ici. Et pour cause, nous débarquons en plein tournage ! Nous sommes autour de cette église, mais je l'avoue, on ne voit pas grand chose. Ca fourmille de monde dans tous les coins, il y a pleins de camions qui bouchent la vue. Je vous laisse imaginer mon envie de le supplier de nous autoriser à approcher ! Une actrice révise son texte pas loin, c'est une des quatre actrices principales de la série Pretty Little Liars, et son tournage est là, à deux pas de nous... Pour pouvoir parler tranquillement, il nous emmène à l'intérieur d'une maison, complètement vide une fois encore, pas de tournage intérieur, mais un espace de bois complètement nu. Et après ce rapide moment de jubilation, nous voilà repartis. Je n'ai pas de photos du quartier autour, mais il est sans cesse visible dans les séries Warner, pour représenter le centre ville d'un petit village, telles que Pretty Little Liars, Mentalist (encore et toujours) et aussi Gilmore Girls ou Ghost Whisperer.

Crédits : Warner Bros. Studios Tour

C'est toujours à bord de notre voiturette que l'on traverse ce quartier d'habitations typiquement américaines. On se croirait dans Desperate Housewives, mais non, ce n'est pas tourné ici. Mais c'est vraiment la même chose, les maisons de toutes sortes s'alignent parfaitement, les haies et pelouses sont taillées au millimètres, les voitures sont garées dans les allées comme si. C'est impressionnant ces décors grandeur nature, il n'y a pas de mots pour décrire cette précision réalisée pour des maisons qui ne servent qu'à tourner. On a l'impression qu'une famille peut sortir à tout moment ou voir un enfant jouer dans son jardin... mais non :)

Pour les retrouver à l'écran, on prend les mêmes et on recommence ! Friends, Pretty Little Liars, Mentalist... et le film American Beauty (1999).

Et après un premier article très long, voici cette première partie de visite terminée. Un grand merci si vous avez suivi tout ça avec moi !

C'est une impression vraiment étrange de voir ces décors. Plus généralement, tous ceux qui iront aux Etats-Unis vous le diront, on se croirait sans arrêt dans un film. On grandit avec, on se construit avec, tout le monde a vu un film américain. Alors l'impression est toujours comme si l'on connaissait déjà. Mais là, c'est le film, on est vraiment dedans, et tout est parfait, comme à l'extérieur des murs de la Warner !

La magie du cinéma est incroyable...

 

 

Si vous avez aimé ce début de visite, restez connectée sur les réseaux sociaux pour le prochain article !

... Et si on se faisait une toile ?...


Écrire commentaire

Commentaires: 0