Carnet de voyage - Visite des studios Warner Bros #2

Retour aux studios de la Warner Bros pour la suite de la visite ! Si vous voulez revenir au premier article, c'est ICI.

 

On reprend à la pause de midi : direction le restaurant principal des studios. Photos encore interdites ici, même s'il est assez désert, assez, parce que je remarque des salles privées où les équipes techniques et de production sont réunies. Donc confidentialité oblige ! On en profite pour connaître les autres membres de notre groupe, composés d'anglophones. Moment de détente...

Crédits : Warner Bros. Studios Tour

A l'intérieur des bureaux techniques

C'est reparti en voiturette pour un petit tour extérieur des bureaux de la production et des ateliers de fabrication. Et encore ici, même s'ils sont utilisés, les bâtiments servent de décors. C'est un des parkings qui, vidé, était la piste d'atterrissage de l'hélicoptère d'UrgencesIl y a aussi cette simple entrée qui se transforme à volonté comme ici dans Supergirl, ou Mentalist (avec un beau fond bleu en arrière plan).


Le guide nous fait découvrir quelques petits secrets à l'intérieur. On découvre des décors : le couloir d'un bâtiment administratif, une prison et un tribunal. Décors qui sont utilisés à peu près partout, y compris par d'autres studios. Rien n'est authentique ! L'effet marbre au sol ? Un vinyl collé. Les carreaux au mur ? Un papier imprimé avec du scotch en guise de joint pour un effet bluffant. L'ascenseur ? Des panneaux de bois actionnés manuellement par 2 mecs à l'arrière. Et tous les meubles sont sur roulettes. Il faut bien faire place à la caméra !

On découvre la pièce où sont redoublés les bruitages des tournages. Tout est retravaillé ! Tous les objets du quotidiens sont là et le guide nous montre des exemples avec une porte qui a des dizaines de serrures pour avoir le bruitage de fermeture, ou les centaines de chaussures que l'on utilise pour les bruits de pas que l'on enregistre sur le sol, composé de tous les matériaux différents qui existent.

la Suite de la ville warner

On flâne à pied dans de nouvelles rues de la ville. Le guide nous décrit comment tout se transforme, continue ses anecdotes de tournage. Les allées s'enchaînent, encore des fausses façades, des colonnes d'acier sont là pour recréer un faux métro aérien, on voit un faux cinéma, un faux tribunal, un carré d'herbe de quelques mètres carrés pour représenter un faux parc en pleine ville... tout y est. Et toujours ce sentiment étrange de cette ville en complet arrêt, mais non, tout est complètement vide et faux !

Ces rues ont été ultra utilisées dans la dernière merveille des studios La La Land (2016) où l'on suit les protagonistes s'y promener. Et comme d'habitude, les séries phares de la Warner les utilisent aussi comme dans Supergirl, Pretty Little Liars et Friends !

Le musée de l'automobile

Voici le seul musée où les photos étaient autorisées. Les véhicules cultes des films sont ici présentées au public, la collection changeant au fil des tournages. Scooby-Doo (2002), Matrix (1999), Shérif, fais-moi peur (2005), Batman... elles sont toutes ici avec leurs carrosseries rutilantes.

Le decor de friends

Bon, on a payé pour ça, on le savait qu'on allait voir le Central Perk.

Mais le guide prépare bien la surprise, et c'est derrière une porte de hangar cadenassée que l'on découvre la reconstitution. Le décor a presque entièrement été conservé dans une pièce un peu plus petite que l'originale. C'est l'attraction touristique de la visite : on admire tous les détails de la pièce, on parle de la série et on pose pour la photo souvenir :)

Et on s'y croit complètement, on devient un Friends sur ce canapé dont on a, tous, du mal à se relever ! 

L'interieur des grands studios

Enfin la suite de la visite continue dans ces immenses hangars ! D'abord, on visite de l'extérieur où chaque film tourné est inscrit en lettres d'or sur la façade et on rêve sur les histoires du guide...

Et puis, toutes photos interdites, on continue. Certains sont vides. Certains sont pleins à craquer d'objets pour les placements de marques : cartons de produits, boîtes de nourriture, pubs.

On visite les décors de la série Chuck, encore en tournage à l'époque mais malheureusement sans personne dedans :( Son appartement est toujours faussement authentique et la fontaine en carton de la fausse cour se balade sur roulettes... 

J'aime Hollywood !

Crédits : Warner Bros. Studios Tour

Le musée des costumes et accessoires

Encore un autre sujet très important du cinéma mis à l'honneur dans un musée. Le stylisme est expliqué pour chaque tenue exposée, souvent accompagné du dessin d'origine, de son historique et de certains autres accessoires du film. En 2011, on trouvait surtout beaucoup de tenues vues dans Harry Potter ou Gossip Girls. Aujourd'hui, on trouve de nouvelles pépites ou de plus anciennes comme Mad Max : Fury Road (2015), Les animaux fantastiques (2016) ou Friends !

Crédits : Warner Bros. Studios Tour

Les stocks

Dernière étape de la visite. On écoute les dernières anecdotes en regardant tous les objets ou accessoires qui ont été crées pour les films et stockés. Les plafonds sont éclairés de plafonniers de toutes sortes. On peut remonter l'histoire simplement en pénétrant dans une pièce remplie d'une multitude de lampes de bureaux de toutes les époques. Les canapés et les tableaux s'entassent, j'ai l'envie folle d'aller fouiller le moindre coin de ce bazar. Chaque objet possède son registre car tous peuvent partir n'importe où, et dans n'importe quel studio qui se louent les objets entre eux. Un dernier tout de passe-passe des studios...

Et c'est nourris de toute cette visite que nous quittons les studios, non sans avoir fait flamber la carte bleue dans la boutique souvenirs.

Si vous passez à Los Angeles et que l'envie vous prend de visiter les studios, je ne conseillerai ce Warner Bros Tour, qu'aux plus cinéphiles d'entre vous ! La visite est longue et le guide n'attend pas, il enchaîne un tour organisé à la minute et doit citer des dizaines de films par mètre carré de décors. Et si on maîtrise un peu l'anglais, cette journée est un vrai régal pour les yeux qui sont projetés derrière le grand écran. 

Il ne manque rien à cette visite, hormis peut-être DiCaprio au coin d'une fausse rue mais bon, ne soyons pas trop exigeants ^^

Les détails de ce qui nous entoure au quotidien et que l'on ne voit plus, étonnamment, nous saute ici aux yeux. 

 

Finalement, rien n'est plus authentique qu'Hollywood !

... Et si on se faisait une toile ? ...


Écrire commentaire

Commentaires: 0