Nouvelle Toile - Mes tueurs ... La fin

Enfin je reviens vers vous pour vous présenter ma dernière toile ! Pour rappel, sur l'article précédent ICI, je vous expliquais le processus de réflexion pour cette création pour clarifier toute ma démarche artistique. Et puis, après moult couches de peinture, d'affinage de détails, de très nombreuses heures de travail de nuit comme de jour, de beaucoup de remises en question, de temps de séchage et d'observation, enfin ma bande est là !

 

 

Sur cette toile, deux défis sont apparus très vite.

 

D'abord, la perspective des personnages. Il m'a fallu trouver une bonne dynamique entre eux mais surtout avec nous, le spectateur, le 6è perso, le mort quoi ! Respecter la taille de leurs interprètes mais aussi leur définir une position spécifique sur la toile, comme l'aurait fait un réalisateur, pour traduire leur degré d'importance. Cette disposition est appuyée par la contre-plongée qui donne l'impression qu'ils nous dominent totalement. Cette belle brochette de bad boys du cinéma méritent bien ça !

 

Le deuxième défi a été d'harmoniser toutes ces références. Chaque film/série a ses propres caractéristiques, ses couleurs, ses lumières... A mon tour de devenir directeur de la photographie au travers de mon pinceau : une lumière principale par ici, une autre source lumineuse par là... J'ai du parfois repenser entièrement un visage, partir du modèle et inverser ses ombres et lumières en respectant toutes ses caractéristiques pour conserver toute sa ressemblance, et je peux vous dire que c'était périlleux mais très enrichissant !

 

 


Si vous souhaitez retrouver les références précises de cette toile, retour sur l'article précédent ICI. Mais ces détails ne sont pas si importants. Ils peuvent devenir un jeu pour les cinéphiles, mais le but est de vous transporter dans "mon" cinéma, de voir la toile dans sa globalité en espérant que vous vous créez vous aussi votre propre histoire.

J'ai tellement passé du temps sur cette toile que personnellement, j'en arrive à voir ce film éventuel dans ma tête :)

Cet article de rentrée clos une toile et c'est toujours un sentiment étrange pour un artiste. Tout ce temps passé à regarder ces films, étudier ses plans, les performances de ses acteurs, et tout le travail pictural en lui même... Personnellement, ça me hante jour et nuit jusqu'à la fin et puis c'est le vide total jusqu'à la prochaine inspiration...

 

Mais c'est aussi ici que je vais faire mes adieux à la peinture à l'huile. C'est une des raisons qui a fait que cette toile m'a pris beaucoup de temps, elle m'a rendue malade suite à un empoisonnement à l'essence de térébenthine. Alors sur ordre médical : fini l'huile ! Ca m'a d'abord beaucoup contrariée, j'adore la texture, j'adore l'odeur (oui même si ça me rend malade), j'adore à peu près tout dans cette technique ! 

Alors, dans quelques temps, à moi de nouveaux tableaux à l'acrylique, ou même un début dans le dessin numérique.... ou les deux, à voir ;)

 

En attendant le time lapse qui arrivera très prochainement, voici enfin cette fameuse toile !

 

"The big fiction kill Carlito's bad dog"

 

... Et si on se faisait une toile ? ...

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0